Sofie Ketels remporte la première édition du Campari Bartender Competition avec sa ‘The Mistress’ originale
Les barmen marchent sur les traces du comte Camillo Negroni
La nuit de dimanche, la barmaid Sofie Ketels (Sofie’s Livingroom – Koksijde) a remporté la première édition du Campari Bartender Competition mettant à l’honneur le célèbre cocktail Negroni. Sa version originale du Campari Negroni, le légendaire cocktail né dans les années 20, a séduit le jury. En tant que barmaid invité, elle pourra servir sa ‘The Mistress’ au célèbre Camparino Bar de Milan.
Et le gagnant est…
Une ambiance des plus particulière régnait au Château de la Rocq, à Arquennes, ce dimanche soir. Le premier concours nocturne, rappelant les mystérieuses soirées des années 20 durant lesquelles le Negroni était servi dans le plus grand secret, touchait à sa fin. Le nom du lauréat allait enfin être révélé… Seuls résonnaient encore les glaçons qui s’entrechoquaient dans les verres à cocktail. Huit barmen er deux barmaids soigneusement sélectionnés (7 belges et 3 néerlandais) se sont affrontés à l’occasion du Campari Bartender Competition – honours the Negroni.
Le défi consistait à twister de façon unique et originale le Campari Negroni classique.
Sous la supervision du mixologiste Jan Van Ongevalle (The Pharmacy, Knokke), les participants devaient suivre quelques règles simples : utiliser au moins un tiers de Campari (un must-have absolu pour un Negroni selon l’International Barman Association), se limiter à six ingrédients maximum et… créer un cocktail en cinq minutes. Un jury professionnel composé de trois célèbres spécialistes internationaux a veillé au grain : le mixologiste allemand Mauro Mahjoub, l’anglo-italien Salvatore Calabrese ainsi que notre chef belge Wim Ballieu.
Pour élire le grand gagnant, les jurés se sont basés sur la saveur et l’équilibre du nouveau ‘Campari Negroni’, mais également sur la créativité, le look ainsi que le ‘concept’ du cocktail.
Parmi les 10 mixologistes, 3 finalistes ont été élus par le jury : Sofie Ketels (Sofie’s Living Room – Koksijde), Timo Janse (Door 74 – Amsterdam) et Jeroen Van Hecke (Apereau Blankenberge).
Sofie Ketels a donc remporté la mise avec son ‘The Mistress’. Vous pourrez déguster ce cocktail à Milan, au célèbre Camparino Bar… ou le tester vous-même à la maison :
2,5cl Campari
2,5cl Cocchi di Torino
2,5cl Appleton Estate infused with grilled orange & smoked thyme + pearls of Tapioca marinated with Campari + zeste of orange
Les créations suivantes des finalistes méritent elles aussi d’être testées :
“Count Count” by Timo Janse (2e)
4cl Campari
4cl Lillet rouge
3cl Bols ‘Silveren Leeuw’ Corewijn
1 dash Bittermens Cream Citrate
1 barspoon Sayah Spekkoek likeur
“Count Salvatoré” by Jeroen Van Hecke (3e)
3cl Campari
4cl Peket de Houyeu
1,5cl Noir d’Ivoir
0,5cl Averna Amaro
5 drops Monica Bellucci bitters
… sur les traces du comte
En tant que lauréat, Sofie Ketels marche sur les traces du célèbre comte Camillo Negroni. Fidèle client du Caffè Casoni à Florence – nous sommes en 1919 – il commandait toujours un ‘Americano’, mélange de Campari, vermout et eau pétillante. Un beau jour, le comte demanda à son barman Fosco Scarselli de lui concocter un cocktail plus ‘fort’. Au lieu d’ajouter de l’eau pétillante, le barman additionna l’Americano de gin et remplaça le traditionnel quartier de citron par une rondelle d’orange.
Le Negroni était né.
Le Negroni, qui fêtera bientôt ses 100 ans, fait partie des 25 cocktails les plus influents. Ces dernières années, sa popularité est à nouveau en hausse. Un Negroni classique se prépare facilement puisqu’il se compose de trois ingrédients à parts égales. Le cocktail exige cependant un bon équilibre entre douceur et amertume. Il doit par ailleurs être servi dans les règles de l’art.
Pour ce faire, procédez comme suit : versez tous les ingrédients – 3 cl de Campari, 3 cl de gin et 3 cl de vermout rouge sucré – dans un verre à cocktail rempli de glaçons. Mélangez délicatement et décorez avec une demi-rondelle d’orange.
Pour de plus amples informations :
Hilde Meus- RCA PR - Tél. 011 59 05 97 – hilde@rca.be
À propos de Campari
Campari est un classique contemporain et charismatique. Encore toujours fabriqué à Novara de la même façon qu’en 1860, il est utilisé comme base pour de nombreux cocktails célèbres dans le monde entier. Campari est une boisson alcoolisée dont la saveur amère typique est obtenue au départ d’extraits de plantes, de fruits et d’herbes additionnés d’eau distillée et de sucre.
Se démarquant par sa couleur rouge vif typique, son arôme et sa saveur intenses, Campari symbolise l’intrigue et le plaisir, induisant une expérience gustative titillant chacun des sens. Ce sont également ces valeurs qui ont rendu Campari célèbre aux quatre coins de la planète. Campari s’est développé et est devenu une icône de la passion, de l’excellence et du style italiens.
À propos de Campari Group – www.camparigroup.com
En compagnie de ses filiales (Gruppo Campari), Davide Campari-Milano S.p.A., s'est progressivement développé jusqu'à devenir un producteur mondial dans l'industrie des boissons. La marque est active dans plus de 190 pays et occupe une position de leader en Europe et en Amérique. Fondé en 1860, le groupe est devenu le sixième plus grand acteur de l'industrie mondiale des boissons.
Le portefeuille compte plus de 50 marques et englobe un assortiment étendu de boissons alcoolisées (corebusiness), vins et boissons rafraîchissantes. Parmi les marques internationales réputées, citons notamment Aperol, Appleton Estate, Campari, Cinzano, SKYY et Wild Turkey.
Le siège social est implanté à Sesto San Giovanni, en Italie. Le Groupe Campari possède 14 usines et 4 ateliers de mise en bouteilles dans le monde, ainsi qu'un propre réseau de distribution dans 16 pays. Le groupe occupe plus de 4.000 personnes. Depuis 2001, les actions de la société mère Davide Campari-Milona S.p.a. (Reuters CPRI.MI – Bloomberg CPR IM) sont cotées à la bourse italienne.